VACANCES A VALENCIA "Entre Plage et orangers"

Calle Jose Segrelles, 3 

46529  CANET D'EN BERENGUER (VALENCIA)

Espagne

Tel (France): +33 (0)6 03 45 94 94

Email: contact@location-appartement-valencia.com

  • Icône de l'application Facebook
  • logo_handicape.gif
Tout comme la Pizza EST Napolitaine, la Paella EST Valenciana. 
Tout comme la Pizza qui s'est répandue dans toute l'Italie et bien au-delà, la Paella se prépare dans toute l'Espagne et hors de ses frontières. S'agissant d'un plat complet, chaque région l'a cependant adaptée avec ses produits locaux.
Tout comme la Pizza, on appelle souvent paella de pâles copies du plat original.
 
Outre la Paella, nous parlerons également d'autres plats à base de riz (l'arroz negro, l'arroz a banda), de la Fideua, des charcuteries et tapas, du poisson en général..... et des vins qui accompagnent le tout.

LES PAELLAS

LES AUTRES PLATS A BASE DE RIZ

LA FIDEUÁ

LA CHARCUTERIE

LES FROMAGES ET LES TAPAS

LES POISSONS

LES VINS ...... et autres boissons

 

Les Paellas

La paella Valenciana est faite exclusivement avec des produits de la terre  (riz, tomate, haricots plats... et comme viande poulet et lapin), sans poisson.
Ce qui fait la bonne paella, outre sa garniture, est avant tout sa cuisson (servir le riz "à point" est affaire d'expérience). La cuisson "a leña" (au feu de bois ... d'oranger si possible) apporte un fumet incomparable.
Pour ma part, je ne déteste pas que la paella fasse une incurtion en Catalogne, avec calamars, moules et gambas, mais sachez que la Valenciana n'en comportera pas.
 

Les autres plats à base de Riz

Si la paella Valenciana ne contient pas de poisson, la "paella de pescado" (ou "de marisco", ne s'en prive pas. D'autres spécialités à base de riz et de poisson sont couremment au menu des restaurants locaux:
L'ARROZ A BANDA. Le riz est cuit dans un fumet de poisson, et est copieusement garni de seiches, calamars, morceaux de poisson, crevettes, moules .... UN REGAL!
L'ARROZ NEGRO. Surprenant pour les non initiés, mais pour autant excellent: mérite la découverte.
Le riz, préparé quasiment à l'identique des plats précédents, est agrémenté de seiches et calamars ..... et de l'encre de ces derniers, d'où sa couleur noire. On retrouvera cette même particularité dans d'autres spécialités d'accomodement de ces mêmes "poissons"
 

 LA FIDEUÁ

Elle ressemblerait à une paella au poisson, où l'on aurait remplacé le riz par de petites pâtes. La région Valencienne partage cette recette avec la Catalogne, seule la taille des nouilles différe d'une région à l'autre.
La recette doit son nom au "fideù" (vermicelle ou petite pâte). Elle est faite exclusivement au poisson. Elle mérite d'en être amplement pourvue, d'où son prix souvent supérieur à celui d'une simple paella. Bien faite, c'est amplement mérité.
 

 LA CHARCUTERIE, LES FROMAGES ET LES TAPAS

 

D'une façon générale ces spécialités sont servies en tranches fines, petites tranches pour le jambon, qui sont faites pour être avalées en une bouchée.

Les jambons (jamon): Nous sommes voisins d'une grande région de production de charcuteries (jambon, saucisson, chorizo, lomo..), celle de Teruel, 'excellente qualité.

D'autres régions produisent le jambon "Pata Negra", ou de "jabugo"(lieu de production), ou de "bellota" (glands avec lequel les porcs sont nouris), qui atteignent des prix trés élevés (peuvent atteindre 500€ pour un jambon, ou 70€ / kilo). Ces jambons ont leurs grands crus, comme pour nous les grands vins. Ils sont affinés, comme en France les fromages, jusqu'à 48 mois. Ils constituent des cadeaux d'affaire trés appréciés.

Même en petite quantité, goûtez, mais assurez-vous de la provenance. Supermarchés exclus!

Les fromages (queso): autrefois peu nombreux et souvent peu élaborés, deviennent de plus en plus gouteux. Gouter le "queso manchego" (de la manche). Il est vendu avec l'indication "curado" (affiné) xx mois.

LES TAPAS (mériteraient une page à elles seules)

- Différentes dans chaque "coin" d'Espagne. là, il faut aller à la découverte, en se laissant inspirer par les plats qui sont en évidence le long des bars. Elles sont faites pour être avalées en une bouchée, en prenant l'apéritif ou un verre de vin, avec des amis, au coin d'un bar.

 

 LES POISSONS    .

El Agua de Valencia (l'eau de Valence): C'est un coktail à base de Cava, de jus d'orange, agrémenté de quelques alcools blancs, bref qui contient tout sauf de l'eau. Se boit trés frais, superbe .... mais traitre.                            A consommer (avec modération bien sur), un soir de liesse entre amis, à une terrasse dans le quartier du Carmel à Valencia.

 
Pour le poisson:
    - "sepia" (seiche)
    - "calamares" (calamars qui peuvent être "en su tinta" - dans leur encre, idem "l'arroz negro")
  -"puntillas" qui sont de petits calamars frits.... (à découvrir, une merveille)
   - "mejillones" (moules que l'on appelle ici "clóchinas")
   - "gambas" évidemment
      - et bien d'autres ...........
D'une façon générale, les poissons (frais, non congelés) sont excellents, et bien moins chers qu'en France;
La "Parillada de Pescado" (assiette de poissons, à la plancha) est incontournable.

PARILLADA DE PESCADO

PUNTILLAS

 

  .LES VINS .... et autres boissons

LES VINS: les vins de la Péninsule Ibérique étaient jadis forts en degrés, mais peu élaborés. Les terroirs Espagnols, avec des cépages sélectionnés et des pratiques souvent introduites par  des oenologues qui ont associé les savoirs-faire Ibériques et Français, donnent maintenant des produits jugés intéressants par de meilleurs amateurs que moi.

La région de Valence n'est pas une région de très grands vins, mais produit de bons vins locaux souvent peu onéreux. A signaler toutefois les vins de la région de REQUENA-UTIEL, à l'intérieur de la province Valencienne, dont les rouges en particulier, encore peu connus, méritent absolument d'être découverts. Avec le poisson, si l'on ne veut pas augmenter inconsidérément "la cuenta" (la facture), on pourra prendre un "Marina Alta" (blanc sec local.... bon rapport qualité / prix). Les petits rosés de la région ne sont également pas mal du tout, et sont très abordables

Si l'on souhaite un trés bon vin blanc sec, on ira le chercher du côté de Rueda ou de la Galice, avec un "vino verde" ou mieux un "Albariño". On y fait même un très honnête "Gewurstraminer" (au début, je n'ai pas voulu y croire, mais si, c'est très bien).

Pour le rouge, les vins de la région de "Rioja" sont incontournables. 

LES AUTRES BOISSONS ALCOOLISEES:

 LA  MISTELA:

Pour les amateurs de vins de muscat, la région Valencienne produit un excellent Moscatel, "Mistela" dans l'appellation locale. L'une des meilleures est illustrée ci-contre: on la trouve pour un prix modique en supermarché

 LE CAVA: 

La Catalogne produit un vin mousseu, le Cava qui se veut le Champagne Espagnol. Les connaisseurs prétendent qu'il n'a de champagne que l'apparence.

Pour ma part, je suis mauvais juge.... il est vrai que le prix des bulles n'est pas le même.

 EL AGUA DE VALENCIA:

(l'eau de Valence): C'est un coktail à base de Cava, de jus d'orange, agrémenté de quelques alcools blancs, bref qui contient tout sauf de l'eau. Se boit trés frais, superbe .... mais traitre.                              A consommer (avec modération bien sur) un soir de liesse entre amis, à une terrasse dans le quartier du Carmel à Valencia.

LES BOISSONS NON ALCOOLISEES:

Les gourmandises des petits et des grands:

L' Horchata: Autre spacialité Valencienne mais très répandue dans toute l'Espagne. Elle est élaborée à partir de lait de "Chufa" (tubercules de souchet) souvent additionnée de cannelle.

 

Les Granizados: Boissons glacées "de limon" (de citron), de "café".....

RETOUR A L'ACCUEIL
RETOUR A L'ACCUEIL
RETOUR A L'ACCUEIL