VACANCES A VALENCIA "Entre Plage et orangers"

Calle Jose Segrelles, 3 

46529  CANET D'EN BERENGUER (VALENCIA)

Espagne

Tel (France): +33 (0)6 03 45 94 94

Email: contact@location-appartement-valencia.com

  • Icône de l'application Facebook
  • logo_handicape.gif

LES FETES

Les Espagnols aiment la fête, même et surtout si cela ne les empêche pas d'être par ailleurs de gros travailleurs. Ces fêtes ont souvent leurs origines dans des célébrations religieuses, mais celles-ci étant accomplies, la population se retrouve toutes générations confondues, souvent pendant plusieurs jours, pour s'adonner aux festivités.

 

A VALENCIA, les plus importantes sont les "FALLAS"   . On vient du monde entier pour y assister. La région célèbre aussi dans beaucoup de communes les fêtes "MOROS Y CRISTIANOS"      (Maures et Chrétiens).Ces dernières rappellent la reconquête des différents royaumes d'Espagne gouvernés et occupés par les Maures (l'épopée du Cid).

 

En fin d'année, les trois fêtes consécutives de "NOËL - NOUVEL AN - LES ROIS MAGES"      (Navidad - el Año Nuevo - los Reyes Magos) constituent une période festive, plus longue qu'en France (jusqu'au 6 janvier), car c'est ici les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants. Cette dernière date est l'occasion de grandes fêtes, à la fois familiales et populaires, car l'arrivée des Rois Mages donne lieu dans tout le pays à de somptueux défilés costumés.

 

 

Chaque ville, chaque village, célèbre ensuite à des dates qui lui sont propres (souvent date de célébration de son saint patron) des "FÊTES PATRONALES"       , souvent plusieurs fois par an, l'attraction principale étant le lacher d'un taureau dans la rue.

 

Les FALLAS

A propos de la célébration de San José ... mais ce point est bien

vite oublié. La date est immuable: du 15 au 19 mars.

Chaque "Falla" (groupe qui se constitue au sein d'un quartier) se réunit toute l'année (c'est l'occasion de quelques repas) pour choisir le thème de sa "Falla" (monument) qu'elle fera ériger .... et recueillir le financement nécessaire.

Rien que sur Valencia, ce sont près de 400 fallas qui sont érigées. Toutes les places sont occupées, ce qui rend très

probématique la circulation automobile. Certaines fallas atteignent la hauteur des 3° etage des immeubles.

Les grands personnages sont entourés de plus petits, les "NINOTS", à l'esprit souvent caustique, qui dénoncent les travers de la politique, des célébrités.

A chaque falla se voit associée une "Falla Infantil", car les petits sont de toutes les fêtes.

Au soir du dernier jour, le 19 mars, c'est "La CREMA".

    ON BRULE TOUT

La fête rejoint cependant ses références religieuses , pendant 3 jours, les centaines de Fallas défilent, chacune avec sa musique, en costume Valencien, chaque femme portant un bouquet d'oeillets à la sainte patrone de Valencia, "La virgen de los desenparados"

Ce sont des millions d'oeillets qui sont déposés à ses pieds, des hommes escaladant une énorme effigie en bois de la Vierge, pour disposer les fleurs et constituer son manteau, chaque année différent.

Depuis quelques années, certaines fallas participent à un coucours des rues éclairées. (Féérique, mais .....bonjour les économies d'énergie).

VALENCE est par ailleurs la région des grands artificiers.

Ainsi chaque jour des Fallas, chaque "Falla" tire dans son quartier, entre 12 et 14h, "LA MASCLETA".

Des fusées, des bombes sont accrochées au-dessus du sol et éclatent pendant 10 à 15 minutes. La plus importante se tire chaque jour devant la mairie de Valence. Des dizaines de milliers de personnes viennent y assister chaque jour. C'est certainement l'épisode préféré des valenciens.

C'est la démesure dans le domaine des explosions, le sol en tremble. (Cardiaques et agoraphobes, s'abstenir)

CONSULTER:

Tous les soirs enfin sont tirés de superbes FEUX D'ARTIFICES, autre spécialité des pyrotechniciens Valenciens. Rien à voir avec nos "14 juillet", surtout pendant l'une des soirées, "la Nit del Foc" (en valencien la nuit de feu). Souvent de grands artificiers étrangers (Chinois, Brésiliens) sont invités.

Voir:

A signaler: par différence avec d'autres fêtes (en Espagne comme en France), les Fallas ne sont pas prétexte à des excès générateurs d'agressivité. Enfants, parents et grands parents participent à la fête dans une atmosphère bon enfant.

RETOUR A L'ACCUEIL
RETOUR A L'ACCUEIL
RETOUR A L'ACCUEIL
 

Les Fêtes MOROS Y CRISTIANOS

C'est la commémoration de la reconquête des différents royaumes détenus plusieurs siècles durant par les arabes(Maures="Moros") par les rois Catholiques ("Cristianos"), du 12° au 15° siècle selon le lieu. Ces fêtes célébrées aux 19° et 20) siècles avec plus ou moins de régularités dans les différentes villes, retrouvent depuis quelques décennies un regain d'intérêt.

Des troupes commandées par un Capitán arborent un costume selon leur appartenance à l'un ou l'autre des camps. Ceux des "MOROS" en particulier sont souvent très riches, mais l'exactitude historique n'est surtout pas garantie.

Avec quelques variantes locales, ces festivités sont souvent réparties sur 3 jours, selon un schéma de déroulement quasi constant. L'objet est la conquête du chateau local s'il en existe un, sinon un decors est monté:

  - Le 1° jour, les ambassades des deux camps parlementent.(dans certaines communes, et c'est le cas à SAGUNTO, débarquement des CRISTIANOS avec bateaux .....)
  

- Le 2° jour, les MOROS prennent le chateau (simulacre de bataille, beaucoup de poudre est utilisée)

- Le 3° jour, nouvelle bataille gagnée bien évidemment par les CRISTIANOS.

Les 3 journées sont émaillées de defilés ou pendant des heures les différentes troupes paradent, chacune avec sa musique. La célébration ne se faisant pas partout à la même date, les troupes des villes et villages de la région se font un plaisir de participer.

 

A SAGUNTO (en dècors naturels et doublé d'un marché médiéval), comme à VALENCIA, ces fêtes sont souvent célébrées autour du 9 octobre (Jour Férié de la Communauté Valencienne: véritable "fête nationale" dans la région.

 

A signaler: Comme dans toute fête Valencienne, les"xiquets" (les petits, les enfants) sont étroitement associés aux fêtes.

 

Voir:

 

Les Fêtes Locales

NOËL - JOUR DE L'AN - ROIS MAGES (Navidad - Año Nuevo - Reyes Magos)

    - du 24 décembre au 4 janvier

 

LA SAINT PIERRE (SANT Pedro)

    - se célèbre le 29 juin. Musique, paellas, feux d'artifice et taureaux

 

LA SAINT ANTOINE (SANT ANTONI)

    - se célèbre le 17 janvier. Saint patron des animaux. défilés à cheval et des "mascotas" (animaux de compagnie) , bénédiction des animaux.

    - même programme que ci-dessus (à noter, les taureaux eux ne sont pas à la fête)

 

ET SURTOUT LE 9 OCTOBRE - JOUR DE LA COMMUNAUTE VALENCIENNE (El día de la Comunidat Valenciana)

    - Véritable "Fête nationale", chomée dans toute la région de VALENCE. C'est la fête la plus importante. Le roi jacques 1° "le Conquérant" est célébré.

C'est souvent le moment des fêtes "MOROS Y CRISTIANOS" à VALENCIA, SAGUNTO .....

 

LA FETE NATIONALE ESPAGNOLE - le jour de l'Hispanité (El día de la Hispanidad)

    - se célèbre le 12 octobre

Les principales fêtes ont lieu autour d'une célébration religieuse. La messe terminée, le saint remisé à l'église, on s'adonne en général à plusieurs jours de fête, ce qui n'exclut pas que l'on travaille durant les journéees. 

 

En général cela donne lieu à des bals, expositions, concerts, concours de paellas et lacher de taureaux dans les rues.

 

Les pricipales fêtes à CANET et dans la région, sont:

 

LA SEMAINE SAINTE (la Semana Santa)

    - se célèbre dans toute l'espagne. Vacances scolaires

    - Outre les célébrations religieuses, c'est le coup d'envoi de la saison d'été

 

LES FALLAS     (VOIR CI-DESSUS)

    - se célèbrent du 15 au 19 mars 

 

FETES DE LA VIERGE CONTRE LES FIEVRES (Verge contra les febres , en valencien)

    - se célèbrent du 5 au 8 septembre

 

LA SAINT JEAN (SAN JUAN)

    - se célèbre le 23 juin pour le solstice d'été. Les habitants soupent sur la plage autour de centaines de feux, bals et feux d'artifice sur la mer.

 

NOËL - NOUVEL AN - LES ROIS

Ce sont là 3 fêtes consécutives, qui se célèbrent chacune de façon différente, bien différente aussi de nos coutumes Françaises. 

NOËL     

NOUVEL AN     

LES ROIS MAGES     

 

LA NOËL: (Navidad) Très célébrée bien sur, mais reste une fête essentiellement religieuse, dans une Espagne de tradition très catholique. La coutume est de faire en famille la tournée des crêches (Bélen), certaines mettant en scène des sujets précieux datant des 18° siècle, exposés très rarement.

A la différence de nos pratiques, ce n'est pas le moment on l'on échange les cadeaux, cela se faisant surtout pour la célébration des Rois. Il faut cependant noter sur ce point une évolution certaine, résultat de la publicité faite autour du Père Noël, lequel n'est pas très ancien dans la tradition Espagnole.

La pression du commerce tend cependant à faire de cette date un évènement de plus en plus festif.

L'illumination des villes s'est toujours pratiquée, et est très spectaculaire. Elle s'accompagne de marchés de noël, de fêtes foraines, de l'installation de nombreuses patinoires.....

 

visiter valencia à noël         

 

 

les fêtes de noël à valencia      

 

 

 

LE NOUVEL AN: (El Año Nuevo) se célèbre en Espagne à l'identique de chez nous. C'est la fête partout, dans les rues, les bars, les restaurants.

La coutume est de manger 12 grains de raisin, quand sonnent les 12 coups de minuit.

 

LES ROIS MAGES: (Los Reyes Magos)  

Le 6 janvier est férié. C'est la grande fête à l'occasion de laquelle toute la famille se réunit autour d'un repas et où l'on échange des cadeaux (un peu à l'image de la Noël chez nous). Cette date est sans nul doute, la plus attendue par les enfants.

L'arrivée des Rois Mages porteurs de cadeaux est leur grande fête. Elle donne lieux dans toutes les villes à une cavalcade avec chars, défilés d'animaux, musiques .... et distribution de bombons par tous les acteurs. Dans les villes du bord de mer, les Rois Mages débarquent souvent en bateau, accueillis par tous les habitants (la toute nouvelle Maire de Madrid, voulant faire des économies a en 2016 reduit fortement les illuminations - que l'on venait voir de toute l'espagne - et interdit toute participation d'animaux - défilé de dromadaires, chars avec des otaries, ....- provoquant la risée de toute l'Espagne et la colère des Madrilègnes).

Ces défilés sont somptueux et se déroulent dans une foule d'enfants en délire.

 

 

parade des rois mages a valencia    

 

 
 
 
Retour "LES ENVIRONS"
Retour "LES ENVIRONS"
Retour "LES ENVIRONS"
RETOUR A L'ACCUEIL
RETOUR A L'ACCUEIL
RETOUR A L'ACCUEIL

TOUTES LES FETES A CANET D'EN BERENGUER SUR LE SITE DE LA COMMUNE:

http://www.canetdenberenguer.es/fiestas       

 

LES FETES A SAGUNTO:

http://www.aytosagunto.es/es-es/laciudad/fiestas/Paginas/fiestas_locales.aspx