VISITEZ ......
VALENCIA : Quartiers Contemporains
Les Jardins du Turia
Après une inondation en 1957, le lit de la rivière Turia traversant Valence été dévié. Depuis les années 1980, la partie correspondant au centre-ville a été transformée en jardins, lieux de promenade, terrains de sport ou aires de jeux pour petits et grands. C'est donc toute une coulée verte, les JARDINS DU TURIA, qui traverse la ville d'Est en Ouest, passant sous les nombreux ponts, et incitant à la "balade" à pied ou en vélo, au pique-nique....,
Lien vers le site des Jardins du Turia
YourPhoto Travel: carnets de Voyage de BENTEC
YourPhoto Travel: carnets de Voyage de TITI
A son estrémité Ouest, le BIOPARC mérite une visite. Les animaux d'Afrique et de Madagascar y sont présentés dans de vastes espaces reproduisant leur milieu naturel. Pas de grillages, de barrières séparant le visiteur des animaux, la distance de sécurité étant aménagée par des éléments qui s'intègrent dans la reproduction du mileu. C'est tout sauf un zoo traditionnel.
L'embouchure de cet ancien lit offre le site de construction contemporain de la CITE DES ARTS ET DES SCIENCES. Le complexe s'étend sur une surface de 35ha.
Commencé par "l'Hemisféric" ouvert en 1998, il s'est poursuivi par différentes constructions:
-
L'Hemisfèric : en forme d'œil. Contient une salle de cinéma IMAX, un planétarium. Dispose d'une superficie d'environ 14 000 m2.
-
Le Musée des sciences Prince Philippe: en forme de squelette de dinosaure. C'est un musée interactif des sciences. Il dispose d'une superficie d'environ 40 000 m2 repartis sur trois étages.
-
L'Umbracle : jardin botanique couvert d'arcs flottants d'où l'on peut admirer le complexe.
-
L'Oceanogràfic : aquarium en forme de nénuphar. Œuvre de l'architecte Félix Candela, c'est l'aquarium le plus grand d'Europe avec 110 000 m2 et 42 millions de litres d'eau.
-
Palais des Arts Reina Sofía : en forme de bateau. Contient plusieurs salles dédiées aux arts et à la musique.
-
Le Pont de l'Assut de l'or : pont de 180 m de long passant au-dessus des jardins du Turia.
-
L'Ágora : une place couverte. Le bâtiment, structure métallique de 80 m de haut et occupant une surface de 5 000 m2, a été inauguré en accueillant l'open de tennis de la Communauté valencienne en novembre 2009.